le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Catherine GarrigueArdif

06.07.2017 > 28.07.2017

Codex Urbanus

« Métamorphose(s) »

Avec la participation de :
Ardif, Codex Urbanus, Catherine Garrigue, Philippe Hérard, Saint-Oma, Tuco, Zariel...

Vernissage le jeudi 6 juillet 2017 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 6 au vendredi 28 juillet 2017

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »*

« Tendre puis féroce, carnassier puis herbivore, naturel puis fantastique, sublime puis terrifiant... D'Ovide à Kronenberg en passant par Kafka, les metamorphoses fascinent et interpellent les hommes en général et les artistes en particulier. Jouant avec les comportements humains, la biologie génétique ou encore l'esthétique mécanique, une dizaine de plasticiens et street artists proposent une sorte de laboratoire alchimique dans lequel mutent et évoluent d'étranges et changeantes créatures, en questionnant au final le mythe de la normalité... » - Codex Urbanus

*Anaxagore de Clazomènes, philosophe présocratique

La galerie sera fermée du 13 au 17 juillet inclus.

Facebook
https://www.facebook.com/events/442013619492608

slash

20.07.2017 > 28.07.2017

Zariel

« Octopus Metamorphosis »

Vernissage le jeudi 20 juillet 2017 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 20 au vendredi 28 juillet 2017

Nouvel accrochage, de nouvelles œuvres, des sérigraphies...
A partir de 18 heures, Ardif, Codex Urbanus et Zariel en live pour une collab tentaculaire !

slash

Ardif est un street artiste français basé à Paris. Durant ses études d'architecture il s’intéresse à l’esthétique du bâtiment et de la machine à différentes échelles. Aujourd’hui, son travail d'affichage de rue explore les possibles hybridations entre architecture/machine et nature. Sa série des « mecanimals » est l’illustration de cet univers graphique et est visible sur les murs de la capitale.

La symétrie naturelle de l'animal permet une composition qui joue sur le contraste des matières, des échelles et des textures. Cette faune urbaine crée un contraste qui vient nous questionner sur l'impact de l'artificialisation de la nature ou, à l'inverse, de l'instinct sauvage et primitif à retrouver dans notre vie urbaine.

/ pour en savoir + /

slash

Codex Urbanus est né à Paris en 1974, puis plus tard à Black Rock City. Trop à l'étroit dans un monde d'experts et d'étiquettes, malmené par des paradigmes économiques et sociaux aliénants, il navigue entre des univers éloignés, allant de l'art à la finance, de l'écriture à la justice, des catacombes à l'opéra. De ces voyages il ramène des images et des émotions qui deviennent son moteur créatif. Il valorise principalement le côté unique et éphémère de l'Art Urbain, autant comme don à la communauté que comme thérapie contre la folie du monde.

/ pour en savoir + /

22.11.2016 > 04.12.2016
/ Terræ Incognitæ /

slash

Catherine Garrigue a commencé à dessiner en 2011, après une période de tension affective. Au début, elle recherchait, avant tout, à sortir de son quotidien. Bloc de dessin,  petit format, elle gribouillait, au simple « bic »,  ce qui lui passait par la tête, sans aucune référence à une esthétique quelconque, autour d’une gestuelle guidée par des pulsions intérieures. Aucune préméditation, juste l’évasion, à travers la pratique du dessin.  

/ pour en savoir + /

slash

Philippe Hérard est né à Châlons-en-Champagne en 1966. Il se consacre dès l’adolescence à la peinture. Ses oeuvres (acryliques sur toile) sont exposées en galeries ainsi que dans divers salons en France et à l’étranger. Depuis 2009, Philippe Hérard complète son travail sur toile en déclinant ses personnages anonymes sur papier, qu’il colle sur les murs de Paris et d’ailleurs...

/ pour en savoir + /

13.10.2016 > 28.10.2016
/ Cent toits /

06.11.2014 > 21.11.2014
/ Ardoises /

slash

Saint-Oma aka Thomas Durcudoy est né 1973. Issu des Beaux-arts, Saint-Oma est un dessinateur d’idées. Il pratique tout autant le dessin que la peinture sur toile. Un des aboutissements de ses travaux est le collage sur les murs de Paris. Parallèlement à son travail à la bibliothèque des lettres de l’ENS et son travail d’animateur 2D en freelance, il remplit inlassablement ses carnets de dessins pertinents et empreints d’actualité. Il se joue des expressions, des jeux de mots et des métaphores. Il a été représenté par la galerie Agnès B. au salon Drawing Now 2014 à Paris.

/ pour en savoir + /

23.03.2017 > 31.03.2017
/ Matière à panser /

04.06.2014 > 15.06.2014
/ Dessins d'idées /

slash

Tuco, artiste urbain, pochoiriste, a fait voyager de Cologne à Besançon, de Ouagadougou à Amsterdam ses étonnants personnages poétiques, mi humains, mi animaux. Ces créatures hybrides qu'il nomme « manimals » peuvent interroger ou tout simplement étonner le passant. Que font les « manimals » au sein de ces constructions urbaines ? Que pensent-ils réellement de nos villes modernes, eux qui représentent un côté sauvage en opposition avec le béton qui les entoure ? Portent-ils un regard différent du fait de leur originalité physique ? Que pensent-ils en nous observant et que pensons nous en les regardant ? Tuco pense que les « manimals » possèdent un côté mythologique universel : ils représentent à la fois le bien et le mal, ils s’adressent à tous, enfants comme adultes, ils sont aussi séduisants que dérangeants... L’essentiel étant qu’ils surprennent !

02.07.2015 > 19.07.2015
/ ZØØ /

18.11.2015 > 29.11.2015
/ A vous de jouer ! /

slash

Zariel est un artiste illustrateur vivant à Paris.
...Bon, c'est pas une intro géniale mais c'est déjà bien...

Jeune, il aime la SF et les comics, ensuite il vieillit et aime toujours ça...
... super ta phrase, déjà que tu parles de nous à la troisième personne, en plus tu racontes des banalités...

Voulant travailler le plus tôt possible, il commence en alternance dans les arts graphiques à l'âge de 16 ans. Imprimerie, pré-presse, photo, édition et maintenant illustrateur indépendant.

Zariel...
... Zariel…pfff tu t’appelles pas Zariel… c'est nos parents qui doivent être contents que tu caches le nom qu'ils nous ont donné...

Donc, Zariel... s'inspire de pas mal de trucs et aime des trucs aussi...
...non mais tu raconte nawak' là !

…Ça y est il boude.

… Non mais oh ! Tu crois vraiment que les gens qui lisent ta bio, pensent que tu essaies une figure de style et que tu sais ce que tu fais ?
Tu sais pas quoi dire c’est tout, avoue !

Si
Je dois dire que j’aime particulièrement l’univers de Lovecraft, et que j’essaie de mélanger mes références picturales et littéraires pour réaliser mon travail. Et que, depuis quelques années, je suis installé à mon compte dans le XIe arrondissement de Paris et que je travaille sur des projets d’éditions (BD, livre illustré) ainsi que sur des expos dans toute la France.

…Bah voilà, quand tu veux.

slash

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA