le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

De l'amour

03.03.2011 > 20.03.2011

De l’amour, de l’état brut, de la nature humaine...
Cathy Burghi, Dominique Cozette, Céline Guichard

Exposition du 3 au 20 mars 2011
Vernissage le jeudi 3 mars à partir de 18 h

Entre rêve et réalité, obsession et légèreté de l’être, de l’intime aux relations humaines, du biologique aux fantasmes, de l’amour à la transgression, trois artistes nous dévoilent leurs univers très personnels.

/ Téléchargez le communiqué de presse /

Le travail artistique de Cathy Burghi est fondamentalement basé sur l'identité. Une des premières choses qui l'ont amenée au développement de ce concept a été la réflexion sur l'identité de genre et sur la migration. Sa création artistique se base sur les expériences de sa propre histoire comme femme, comme artiste et comme immigrante.

Cathy Burghi est née à Montevideo en Uruguay. En 2000, elle rentre à l'École Nationale des Beaux Arts U.D.E.L.A.R où elle étudie les arts plastiques, en 2006 elle obtient une bourse du MEC (Ministère de l'Éducation et de la Culture) pour étudier à l'Université Fédérale du Minas Gerais au Brésil U.F.M.G. Elle travaille comme monitrice et guide dans au centre culturel d'art contemporain du MEC dans le cadre du projet « Plataforma ». Elle vit en France depuis 2007 où elle a participé à plusieurs expositions dans différentes villes. En 2010 elle intègre le réseau d'artistes d'Alternatif-art et elle est sélectionnée pour une résidence artistique à Brunoy.

Après avoir essuyé le refus paternel de suivre des études artistiques, Dominique Cozette a exercé diverses activités créatives fondées sur l’écriture ou la musique, jusqu’à ce qu’elle s’attelle, en 2006, à la peinture, en autodidacte. Son matériau de prédilection est le carton, lisse, brut et mat, où elle peut dire ou trahir, caricaturer ou suggérer, déplorer ou explorer, dans des saynètes pleines de mots et de couleurs, les non-sens de l’existence. Elle vit et travaille à Paris.

Dernières expositions : salon Mac Paris en 2010 et 2009, galerie l’Aiguillage aux Frigos, Artcité à Fontenay-sous-Bois (94), Salon Comparaisons au Grand Palais en 2009, Pleins Feux sur Ivry, les 111 des Arts à Lyon, la Maison de la Tour à Valaurie (26).

Céline Guichard a grandi dans un village de campagne du sud-ouest de la France. Elle dessinait, elle caressait les arbres et pensait avoir le don de parler aux animaux. Vers vingt-trois ans, elle fonde un atelier d’artistes avec quelques amis. Elle peignait. Quand le groupe se sépare, elle perd l’atelier collectif. Elle se remet à dessiner, en partie par manque d’espace et c’est à cette époque qu’elle s’intéresse aux nouveaux outils de création, Photoshop, Illustrator...

Ses travaux ont été exposés à la librairie Un Regard moderne, à la galerie L’art de rien, Le cabinet d’amateur... Céline Guichard a réalisé lors d’une première résidence à La Maison des Auteurs un livre illustré pour adultes, Mum, paru en 2009 aux éditions Marchand de feuilles. Elle est de nouveau en résidence jusqu’en août 2011 à La Maison des Auteurs, pour un projet de roman graphique N&B sans paroles qui s'appellera Balade mystique et sauvage.

Le GONZINE
Revue graphique et littéraire œstrogénique

Le samedi 12 mars de 15 à 19 heures

Présentation du GONZINE, rencontre avec les artistes, exposition des dessins originaux, lectures...

/ Pour en savoir + /

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA